Breathwork

Un exercice de breathwork

Breathwork (ou travail respiratoire) est un terme désignant diverses pratiques respiratoires qui par le contrôle conscient de la respiration influence l'état mental, émotionnel ou physique d'une personne, avec en plus un éventuel effet thérapeutique[1]. La respiration peut être utile pour la relaxation et la diminution du stress ainsi que la méditation[2],[3]. Bien qu'il y ait des affirmations selon lesquelles la respiration peut apporter d'autres avantages pour la santé[4], cela n'a pas encore été prouvé[2]. Au cours d'une séance de respiration, les individus s'allongent généralement et reçoivent l'instruction de respirer en utilisant des méthodes particulières, en fonction du sous-type de respiration[2]. En plus d'un praticien, les séances de respiration auront souvent des « assistants » présents. Les ''sitters'' sont des personnes qui apportent un soutien émotionnel ou physique à ceux qui pratiquent la respiration[1]. La plupart des séances de respiration durent environ une heure[2]. Les praticiens du travail respiratoire croient que le schéma particulier de respiration passive d'un individu peut conduire à des informations sur son inconscient[1].

Certains effets secondaires courants incluent "la somnolence, des picotements dans les mains, les pieds ou le visage et un sentiment d'altération de la conscience qui peut être pénible pour certains"[2]. Le breathwork est généralement considéré comme sûre si il est effectué par un praticien qualifié, mais attention il existe des contre-indications telles que les maladies cardiovasculaires, le glaucome, l'hypertension artérielle, les maladies mentales, l'asthme sévère ou les troubles épileptiques, entre autres[1],[4].

  1. a b c et d « Breathwork as a therapeutic modality: an overview for counselors », Counseling and Values, vol. 55, no 1,‎ , p. 113 (DOI 10.1002/j.2161-007X.2010.tb00025.x)
  2. a b c d et e American Cancer Society Complete Guide to Complementary and Alternative Cancer Therapies, 2nd, , 72–74 (ISBN 9780944235713), « Breathwork »
  3. (en-US) Dolan, « Breathwork shows promise in reducing stress, anxiety and depression, according to a new meta-analysis », PsyPost, (consulté le )
  4. a et b (en) « Holotropic Breathwork: Usage, Safety, and More », Healthline, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search